Le registre des cancers de Guadeloupe
Mis en place en 2008 dans le cadre du 1er plan Chlordécone aux Antilles, le registre assure des missions de surveillance épidémiologique et de recherche.
Il enregistre tous les cas de cancer sur le territoire pour les patients diagnostiqués à partir de 2008 et ce quelque soit leur lieu de prise en charge.
Ses missions s’exercent avec l’autorisation de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) obtenue en juin 2009.
Le registre est membre du réseau national de registre français (Francim) regroupant 27 registres répartis sur l’Hexagone et les départements d’Outremer (Guyane, Martinique, La Réunion). Sous la tutelle conjointe de l’Institut National du Cancer (INCa) et de Santé Publique France (SPF), les registres participent à l’alimentation des bases produisant des données mondiales de surveillance des cancers.
En Guadeloupe, le registre sous la responsabilité du Pr Jacqueline Deloumeaux qui dirige une équipe de 4 personnes, est hébergé par le CHU de la Guadeloupe.
Outre ses missions de surveillance par la production régulière d’indicateurs (incidence, mortalité, survie), le registre développe des activités de recherche autour des axes prioritaires mais non exhaustifs suivants :
– Les cancers et la pollution environnementale
– Les cancers associés aux inégalités sociales
– Les cancers en lien avec les agents infectieux
Sur le territoire, les données du registre sont aussi nécessaires à des fins de planification sanitaire et à l’évaluation de la prise en charge des patients.
Le registre est partenaire du réseau de cancérologie (Karukera-Onco), du centre de coordination en cancérologie de Guadeloupe (3CG) et de la structure de dépistage des cancers (CRCDC971).