Analyse spatiale des cancers
Les analyses spatiales en santé se définissent comme un ensemble de méthodes combinant des techniques d’épidémiologie, de statistique et des systèmes d’informations géographiques. Ces analyses permettent la description de variations géographiques d’indicateurs de santé et leur relation au niveau de la zone géographique avec des facteurs de risque environnementaux.
L’indicateur utilisé dans le modèle statistique (modèle bayésien hiérarchique de Besag, York et Mollié) est le SIR qui est le rapport d’incidence standardisé calculé au niveau géographique des IRIS (Ilots regroupés pour l’information Statistique) de résidence à la date du diagnostic de cancer.
Représentation cartographie des ratio d’incidence standardisées pour les principales localisations cancéreuses en Guadeloupe (données du registre des cancers sur la période 2008-2017).
Sur chaque carte les zones de couleur jaune et verte représentent les zones où l’incidence est inférieure à celle de l’ensemble du territoire, les zones de couleur blanche celles où l’incidence est similaire à celle de l’ensemble du territoire. Les zones de couleur rouge et violette sont des zones où il y a une plus forte incidence du cancer que dans l’ensemble du territoire.
Cartes des cancers en Guadeloupe